Un petit garçon naît avec trois pénis en Irak, une première mondiale

Publié : 12 avril 2021 à 8h41 par FARGIER Emilie

Ce serait une première mondiale, rapportée par des médecins en Irak en novembre 2020 et relatée dans un article publié dans l'International Journal of Surgery Case Reports : un bébé de trois mois, amené par ses parents à l'hôpital de Duhok, ville du Kurdistan irakien, souffrait d'une anomalie au niveau des parties génitales. Il était atteint de "triphallia", c'est-à-dire qu'il est né avec trois pénis.


Seul l'un des membres était doté d'un urètre à l'intérieur, donc fonctionnel. Les deux autres corps caverneux et spongieux ont alors été excisés et suturés. Le suivi médical, durant un an après l'opération, n'a pas mis en avant d'effets indésirables.


Une centaine de cas de "diphallia"


Les chercheurs n'avaient jamais eu affaire à ce genre de cas auparavant, selon l'un des co-auteurs de l'étude, alors que "les pénis surnuméraires", par deux, "sont une anomalie congénitale extrêmement rare qui affecte une naissance sur 5 à 6 millions" écrivent-ils. Une centaine de cas de "diphallia" ont été rapportés dans la littérature médicale depuis le XVIIe siècle. Cette malformation reste un mystère pour les scientifiques, qui l'attribuent peut-être à des "facteurs environnementaux puissants comme les médicaments et les infections" bien que, dans le cas présent, le fœtus n'aurait été exposé à rien de ce genre durant la grossesse de la mère.