Un nouvel organe découvert dans le corps

Publié : 29 mars 2018 à 7h17 par La rédaction

Ce n’est pas son nom officiel mais il fait déjà beaucoup parler de lui. L’interstitium serait le 80e organe qui composerait le corps humain, d’après une étude américaine publiée ce mardi, dans la revue Scientific Reports. Pas encore officiellement reconnue par la communauté scientifique internationale, cette découverte, si elle le devient, pourrait constituer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. "Elle permettrait de mieux étudier, donc de mieux comprendre la propagation des métastases dans les tissus et les organes du corps humains", précise Neil Theise, un des médecins à l’origine de l’étude, à la revue Live Science.


Un 80e organe...


Ce 80e organe n’est pas complètement "nouveau". Les scientifiques avaient déjà noté l’existence de plusieurs couches de tissus. Mais, jusqu’à présent, ils envisageaient cela comme un élément compact alors que l’interstitium, appelé ainsi par les scientifiques, est un tissu situé sous la peau, le long du système digestif, des poumons, des voies urinaires, autour des artères et des veines, et entre les muscles.


...pour protéger les autres organes


L’étude révèle qu’il s’agit d’un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide qui s’étend à travers tout le corps. Soutenu par un réseau de protéines fortes (collagène) et flexible (élastine), il a pour fonction de protéger les organes.