"Un dîner presque parfait" : le CSA épingle W9 pour une séquence jugée raciste
Publié : 30 octobre 2019 à 8h01 par La rédaction
La chaîne W9 vient d'être rappelée à l'ordre par le CSA. En cause ? Une séquence diffusée dans un épisode d'Un dîner presque parfait le 23 juillet dernier. Jugée raciste par les téléspectateurs, elle avait déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.Nous sommes le 23 juillet lorsqu'une polémique éclate sur les réseaux sociaux. Alors que la chaîne W9 diffuse un nouveau numéro de l'émission Un dîner presque parfait, ce jour-là les internautes s'indignent de l'attitude de certains candidats.
Ces derniers ont rendez-vous chez Julie afin de découvrir le repas de cette nouvelle soirée. La jeune femme a décidé d'inviter ses convives sur le thème "zen attitude". Sur la table, nénuphars et chapeaux coniques sont dispersés. Mais certains se livrent alors à des caricatures grossières et racistes de personnes asiatiques, notamment en s'étirant les yeux pour qu'ils paraissent bridés. Cette diffusion vaut alors à l'émission de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et W9 s'excuse dans la foulée.
"W9 tient à présenter ses excuses à toutes les personnes qui ont pu être gênées ou choquées par l'épisode d'Un dîner presque parfait diffusé mardi 23 juillet. La chaîne prend les mesures nécessaires pour que cette séquence ne soit plus jamais diffusée", avait déclaré la chaîne sur son compte Twitter. Mais le CSA a toutefois décidé de rappeler la chaîne à l'ordre. Dans une décision mise en ligne ce mardi 29 octobre, le Conseil supérieur de l'audiovisuel explique avoir "appelé la chaîne à plus de vigilance concernant la présence dans ses programmes de caricatures susceptibles de véhiculer des stéréotypes dévalorisants, a fortiori lorsqu'il s'agit, comme en l'espèce, d'un programme préenregistré".