Un diamant de 45 millions d’euros volé grâce à un tour de passe-passe

Publié : 23 mai 2019 à 11h40 par La rédaction

C’est un incroyable tour de passe-passe. Des malfaiteurs sont parvenus à dérober à une femme un diamant d’une valeur de 45 millions d’euros dans un très chic hôtel du VIIIe arrondissement de Paris, lundi après-midi.


Vers 15h30, rue de Berri, la victime se rend à l’hôtel Warwick. Elle a rendez-vous avec deux hommes. L’un d’eux est censé être un expert et doit lui fournir une estimation définitive pour son diamant de 43,5 carats. Le trio discute au bar de l’hôtel. L’expert examine la pierre précieuse avant de la rendre à sa propriétaire. Les deux hommes quittent les lieux. Mais mercredi cette femme se rend compte que le diamant a été remplacé par une imitation et vers 14h30, elle pousse la porte du commissariat d’arrondissement pour raconter sa mésaventure et déposer plainte.


Elle est repartie avec une imitation


Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Paris ont été chargés de mener les investigations. Dans un premier temps, les fonctionnaires vont vérifier l’histoire de cette femme, retracer ses déplacements et étudier ses relations avant de tenter d’identifier les malfaiteurs.


Ce genre d’escroquerie, reste rare. Ces prestidigitateurs se font présenter des bagues et, parfois, les remplacent par des copies sans valeur avant de partir avec le butin. Reste à savoir quelle sera la filière de recel car un diamant pareil ne passera pas inaperçu et perdra de sa valeur car il devra être retaillé.