Un chasseur tue le chien tenu en laisse d’une balle dans la tête

Publié : 2 novembre 2020 à 8h29 par La rédaction

Alors qu'il était sorti promener son chien Titou dans le village, en bordure des jardins familiaux, François a connu le pire le 14 octobre dernier. Lors de cette balade quotidienne, son croisé Pinscher âgé de trois ans est mort sous les plombs d'un chasseur dans la commune de Bompas. Au bout d'un petit moment, François s'est assis comme d'habitude sur "leur" rocher afin de se reposer.


"Je tenais Titou en laisse, il était à mes pieds et il avait froid alors je l'ai pris avec moi et je l'ai mis dans mon blouson pour le réchauffer". Quelques minutes plus tard, le retraité remet Titou sur ses pattes et se relève pour reprendre sa marche. "C'est là qu'une détonation a retenti. Titou était à tout juste 80 cm de moi, la longueur de la laisse". Le croisé Pinscher vient d'être mortellement atteint par une décharge de plombs. "Il a été touché en pleine tête et sur la moitié du corps", témoigne son propriétaire qui, en panique, emporte le toutou blessé dans ses bras pour courir l'emmener chez le vétérinaire de la commune. Il a juste le temps de reconnaître le chasseur posté à "une dizaine de mètres", qui  vient vers lui en criant "mais qu'est-ce que j'ai fait..." 


Deux plaintes déposées, le chasseur auditionné


François identifie l'homme sans s'arrêter. "La pauvre petite tête de mon Titou était ensanglantée, au fond de moi je savais qu'il était mourant mais j'ai voulu tout tenter pour le sauver."  Malgré les soins d'urgence prodigués au cabinet, l'animal succombe.  Entre chagrin et colère, le Bompassencq ne s'en remet pas. "Surtout que le chasseur a menti, il a dit avoir visé un faisan, c'est faux il n'y avait aucun gibier près de nous. Je ne pense pas qu'il l'ait fait exprès mais il a la gâchette trop facile", désespère le maître qui a informé des faits le président départemental de la chasse, après avoir déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Bompas. Une enquête y a été ouverte pour "atteinte volontaire ou involontaire à la vie d'un animal" et le chasseur a été auditionné en début de semaine.