Un Airbus A340 atterrit en Antarctique, une première historique critiquée sur les réseaux

Publié : 30 novembre 2021 à 14h47 par FARGIER Emilie

"C’est la première fois qu’un Airbus 340 atterrit en Antarctique, c’est historique ! Félicitations !", se réjouissent les pilotes de l’avion. C’est en effet la première fois que la piste 175 de Wolf’s Fang Runway en Antarctique accueille les roues d’un Airbus 340.


Lundi 22 novembre, le capitaine Carlos Mirpuri et son équipage ont fait décoller l’avion du Cap, en Afrique du Sud à destination de l’Antarctique. Un vol aller-retour d’un peu plus de cinq heures dans chaque sens opéré par la compagnie Hi Fly. Atterrir aux confins du monde n’a rien d’anodin. La piste de glace réduit grandement la visibilité. Les pilotes ont dû se munir de lunettes spéciales pour ne pas être éblouis. Les instruments de bord étaient quant à eux perturbés par le froid, rendant obsolètes les aides à la navigation. L’avion de la mission sera utilisé cette saison pour transporter un petit nombre de touristes, aux côtés de scientifiques et de marchandises essentielles vers l’Antarctique.


Cette prouesse aéronautique n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci critiquent l’intérêt d’envoyer un avion de cette taille dans une région du globe, qui comme le reste de la planète, souffre du réchauffement climatique.