Travail : toujours plus d'absentéisme

Publié : 27 août 2019 à 12h54 par La rédaction

Salariés, le gros rhume de l'hiver ou l' allergie au pollen au printemps vous ont peut-être obligé à rester sous la couette l'an dernier. Plus que les autres années d'ailleurs!  En 2018, davantage de travailleurs se sont fait porter pâles auprès de leur employeur.


Selon le rapport annuel publié par Gras Savoye Willis Towers Watson, un spécialiste du conseil en ressources humaines, le taux d'absentéisme au travail a bondi de 3,6 % entre 2017 et 2018. Et depuis 2014, ce chiffre a même explosé de 16 %.


Tous les salariés sont concernés


La progression des absences est en effet quasi similaire chez les hommes et les femmes ces quatre dernières années. Mais, en 2018, vos collègues ont pourtant été 8 % de plus qu'en 2014 à poser au moins un arrêt dans l'année. Et la durée moyenne annuelle des arrêts a également progressé de 8 % sur la même période.


Le profil type : la femme de 30 à 49 ans


Le profil type du salarié absent l'an dernier ? C'est une femme - l'absentéisme des femmes est deux fois plus important, notamment à cause des arrêts maladie liés aux grossesses - de 30 à 49 ans, non-cadre, qui travaille dans le secteur de la santé, du transport ou dans un commerce. Elle vit plutôt dans le nord-est de la France, où l'absentéisme est deux fois plus élevé qu'en Île-de-France.