Tatouages: 25 couleurs ont été supprimées
Publié : 6 janvier 2022 à 10h27 par FARGIER Emilie
Depuis plusieurs années, les éléments qui entrent dans la composition des encres de tatouage sont dans le viseur des autorités européennes. En décembre 2020, les État membres sont tombés d'accord pour durcir la réglementation.Depuis ce 4 janvier 2022, 25 pigments - principalement rouges, oranges et jaunes - et 4 000 substances sont interdits en raison de leur toxicité.
"Ces pigments constituent la majeure partie de la palette pigmentaire des grandes marques les plus diffusées en Europe, principalement issues de fabrication américaine. Leur remplacement par de nouveaux produits en quelques mois est un véritable challenge", indique le syndicat national des artistes tatoueurs sur son site internet.
Dès 2020, le tatoueur autrichien Erich Mähnert avait déposé une pétition sur le site du Parlement européen. Début décembre, elle avait recueilli plus de 150 000 signatures. Et les choses ne devraient pas aller en s'arrangeant pour les tatoueurs européens puisque à partir de 2023, deux nouveaux pigments jugés "essentiels" par les tatoueurs seront à leur tour interdits.
Crédit photo : istock