SNCF : une cagnotte de soutien aux grévistes dépasse les 220 000 euros !

Publié : 5 avril 2018 à 6h05 par La rédaction

Plus de 220 000 euros en une semaine. La cagnotte de solidarité pour les cheminots, lancée par une trentaine de personnalités connaît un succès qui surprend ses initiateurs. Mise en ligne le jour même de la manifestation contre la réforme de la SNCF, le 22 mars, pour affirmer leur "sympathie" avec les grévistes et aider financièrement le mouvement de protestation, cette collecte sur le site Leetchi a démarré doucement, avant de s’emballer. Bien au-delà des collectes plus modestes organisées par les syndicats. L’idée de cette initiative revient au sociologue Jean-Marc Salmon, agacé par la manière dont le gouvernement et les médias "tapaient sur les cheminots". .


Un emballement soudain


Après l’appel lancé sur un blog du site Mediapart le 23 mars, les dons ont commencé à affluer régulièrement. Mais la machine s’est emballée avec les premiers arrêts de travail le 3 avril : ce sont désormais quelque 70 000 euros par jour qui arrivent sur le site dédié. Des petits dons de 10 à 20 euros comme des plus gros, souvent accompagnés d’un message d’encouragement.


Une surprise pour les syndicats


Du côté des syndicats, on se réjouit tout en regardant cet élan avec surprise. "On ne gère pas ça", commente sobrement la CGT, qui souligne qu’il existe des caisses de grève dans chaque organisation afin de parer aux besoins des plus modestes. Sur les piquets de grève, une collecte est souvent organisée pour payer les repas. Dans les cortèges, des dons spontanés ont été adressés aux militants syndicaux. "Il y a tel un élan de solidarité, ça nous touche. Malgré le fait que les gens galèrent dans les transports, l’élan ne faiblit pas et ça nous pousse à ne pas lâcher", remarque Bruno Poncet, secrétaire général de SUD-Rail. La troisième organisation syndicale a lancé, elle aussi, une cagnotte sur le site Le Pot commun. Mercredi, elle atteignait tout juste 20 000 euros.