Situé entre la Somme et le Pas-de-Calais, un village est à moitié confiné le week-end

Publié : 9 mars 2021 à 10h20 par FARGIER Emilie

À Thièvres, vous n'habitez pas le même département selon le côté de la rue où vous habitez. D'un côté de la rue c'est le Pas-de-Calais, de l'autre côté c'est la Somme. Un village qui voit la vie en double  : deux mairies, deux codes postaux ou deux indicatifs téléphoniques différents. Seule l'église, le cimetière et le monument aux morts sont communs.


Une double vie qui tourne au casse-tête depuis que l'Etat a décidé de confiner l'ensemble du Pas-de-Calais pour quatre week-ends. Les habitants du département ne doivent pas sortir de chez eux, sauf cas urgent, pendant quatre week-ends pour limiter la forte circulation du virus. Résultat : un côté du village est confiné mais pas l'autre. "On fait attention à marcher sur le bon trottoir et du bon côté de la route", expliquent Amémie et Lucie à La Voix du Nord. Le masque est même imposé côté Pas-de-Calais mais pas côté Somme. 


Pour Carine Joui, maire du village du côté Somme, "les habitants ne font pas attention. Quand on leur demande où ils habitent, ils disent Thièvres, pas Thièvres Somme". Une situation cocasse qui doit encore se poursuivre les trois prochains week-ends.