Quels prénoms feront fureur en 2022 ?

Publié : 6 septembre 2021 à 8h05 par FARGIER Emilie

Quels sont les prénoms qui seront les plus donnés l'an prochain ? Les pronostics de L’Officiel des prénoms paru  jeudi confirment la tendance déjà observée cette année : les vieux prénoms et ceux faisant référence à la nature vont encore être plébiscités en 2022.


Jade et Léo devraient ainsi être les prénoms les plus donnés l'an prochain, comme c'était déjà le cas en 2020, selon le classement dévoilé par l'Insee fin juillet. Emma et Gabriel, en haut du podium depuis respectivement seize et dix ans, ont été relégués à la troisième place. Les prénoms qui feront un carton à l'avenir seront ceux qui sont courts, rétros et écolos. A l'image de Jade et Léo (la pierre précieuse et le lion en latin). Les prénoms écolos auront en effet le vent en poupe. Un phénomène lié à la pandémie de Covid-19 et à l'envie de changer, de revenir à des choses plus essentielles, plus terriennes.


Des fleurs pour les filles, des animaux féroces pour les garçons


Chez les filles, les prénoms "écolos" font la plupart du temps référence à des fleurs ou des pierres précieuses. Hormis Jade, les prénoms Ambre, Rose, Iris et Agathe figurent ainsi dans le top 20 des prénoms féminins en 2022. Nelya (petite fleur en kabyle) connaîtra aussi un grand succès.


Chez les garçons, on retrouve par exemple l'ours (Arthur en celte), la mer (Marin en latin) et l'arbre (Ilan en hébreux). L'original Loup devrait même être porté par 2 700 garçons. Mais côté créativité, c'est davantage du côté des filles que ça se passe : les deux tiers de la base de données de l'Insee sont en effet composés de prénoms féminins.


Marie et Jean toujours boudés


Ce qui n'empêche pas les jeunes parents de donner de vieux prénoms à leurs nouveau-nés. "Il y a aujourd’hui Louis, mais on observe une belle remontée de Léon et de Marceau chez les garçons", constate Stéphanie Rapoport. "Chez les filles, Madeleine mènera bientôt la danse derrière Louise et pourrait bien s’installer durablement sur le podium".


Une ferveur qui n'a rien d'étonnant, la mode des prénoms obéissant elle aussi à des cycles. Marie et Jean, en tête du classement des prénoms les plus donnés depuis le début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 1960, sont l'exception qui confirme la règle. Devenus trop banals et associés à la religion, ils sont boudés depuis un moment.


On observe un intérêt croissant pour les prénoms mixtes (Andea, Eden, Alix, Charlie, etc.). Et comme chaque année, des bébés porteront des prénoms en lien avec l'actualité. Comme le note BFMTV, le succès d'Elon, en référence au patron de SpaceX, devrait continuer. Absent de la base de l'Insee il y a encore peu de temps, ce prénom est désormais celui de 500 garçons. L'attribution du prénom Archie a quant à elle été multipliée par trois en 2020, après la naissance du fils du Prince Harry et Meghan Markle.


En 2022, c'est le prénom Joséphine qui devrait connaître un regain de popularité. Pour quelles raisons ? D'abord parce qu'il est rétro, mais aussi parce que l’artiste résistante et militante antiraciste Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain.