Pour ou contre le changement d'heure : vous avez jusqu'à dimanche pour vous exprimer

Publié : 28 février 2019 à 13h55 par La rédaction

Le changement d'heure a probablement fait son temps. En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directivepour mettre fin à ce système, de plus en plus décrié par les citoyens. Elle venait de réaliser une vaste consultation dans les Etats membres, dont le résultat avait été sans appel : sur les 4,6 millions d'Européens qui avaient répondu, 84 % ne voulaient plus du changement d'heure.


Le 4 février, la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale a à son tour lancé un questionnaire en ligne, pour demander aux Français de se prononcer sur le sujet, jusqu'au dimanche 3 mars. Il ne reste donc plus que quelques jours pour s'exprimer.


Le serveur a planté !


94 000 réponses le 18 février, et 400 000 le 26 février : la démarche remporte un franc succès, au point que mercredi, le serveur a "planté", rendant impossible l'accès à la consultation en ligne.


Et une franche majorité se profile : selon les résultats provisoires, plus de 80 % des sondés veulent enterrer le changement d'heure, un système adopté par la France en 1976, économie d'énergie oblige. Marre d'avancer d'une heure en mars et de reculer d'autant en octobre.


Le soleil se lèvera à 9h45 l'hiver...


On est donc d'accord mais : heure d'été ou heure d'hiver ? Sur cette question-là, les avis sont très tranchés, les deux camps étant quasiment à égalité. Il sera donc plus compliqué de mettre les pendules à l'heure, quand la France devra choisir son fuseau horaire. 


Pour faire son choix, autant savoir à quoi s'attendre. Si l'on reste à l'heure d'hiver, le 21 juin, le jour le plus long de l'année, le soleil se lèvera comme les poules à Paris : 4 h 45 au lieu de 5 h 45. Et il se couchera à 21 h plutôt qu'à 22 h.


Si au contraire on fait le choix de l'heure d'été, le 21 décembre, jour le plus court de l'année, le soleil se lèvera à 9 h 45 à Paris (au lieu de 8 h 45), et il se couchera à 18 h au lieu de 17 h. Dans ce dernier cas, du côté de Brest, il ne fera pas jour avant 10 h 06 le 20 décembre... 


Heure d'été ou heure d'hiver, le changement n'est pas pour maintenant, de toute façon. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre dernier, envisagent la date de 2021 pour abandonner le système.


D'ici là, le 31 mars, nous passerons à l'heure d'été. A 2 h, il sera 3 h.