Pollution lumineuse : les enseignes obligées d’éteindre leurs lumières la nuit
Publié : 3 juillet 2018 à 8h00 par La rédaction
Depuis dimanche, tous les magasins ont pour obligation d'éteindre leurs enseignes commerciales entre 1 heure et 6 heures du matin. Avec 3,5 millions d'enseignes allumées la nuit en France, cette mesure est un premier pas dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Moins mise en avant que la pollution de l'air, elle est toute aussi importante et s'est particulièrement intensifiée ces dernières années. L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) alerte sur la forte croissance de cette pollution visuelle. "En France, depuis 20 ans, on a observé une croissance de 89% des points lumineux, et de 94% de la quantité de lumière émise la nuit par les éclairages publics", a expliqué à RTL.fr Anne-Marie Ducroux, la présidente de l'ANPCEN.
Des effets sur la santé et l'environnement
La pollution lumineuse a de nombreux effets néfastes. Notamment en termes de santé, avec un effet sur l'éblouissement, le sommeil, la qualité de la vision. L'éclairage permanent peut également perturber les écosystèmes : le ministère de la Transition écologique et solidaire cite entre autres la modification du système proie-prédateur, la perturbation des cycles de reproduction et des migrations.
Une réduction immédiate des nuisances Lutter contre la pollution lumineuse permet donc "une réduction immédiate de ces effets", d'après l'ANPCEN. Et cela aurait un impact économique important. Cette décision pourrait permettre d'économiser 1.000 gigawattheures par an, soit l'équivalent de la consommation de 370.000 ménages. Et en coupant les éclairages publics la nuit, "les communes peuvent économiser de 25% à 75% par an sur leur facture d'électricité", a déclaré la présidente de l'association.