Polémique après un vol Paris-Marseille avec des passagers assis à quelques centimètres

Publié : 20 avril 2020 à 7h48 par La rédaction

Un vol opéré par Air France, reliant Paris à Marseille, fait polémique après que les passagers se sont retrouvés dans un avion presque complet, assis à quelques centimètres les uns des autres, rapporte notamment La Provence.  Dans un tweet posté par une journaliste de France TV, on peut voir en effet que les 132 sièges de cet Airbus A318 sont quasiment tous occupés. Unique vol à relier les deux villes en pleine période de confinement, toutes les places étaient ouvertes à la réservation et toutes ont trouvé voyageurs. Impossible donc pour la compagnie de respecter les distances de sécurité sanitaire. 


L'air renouvelé toutes les trois minutes


Contactée par le quotidien régional, Air France assure que cette situation n'est pas habituelle en cette période. La compagnie aérienne indique également que le taux de passagers sur ses vols est plutôt en dessous des 50%. Elle soulève le fait qu'il est difficile de prévoir le remplissage des vols car de nombreux passagers n'honorent pas leurs réservations. Air France assure avoir mis en place des mesures destinées à favoriser la distanciation sociale au sol comme en vol en munissant par exemple ses équipages de masques et de gants ou en ne proposant plus les services de boisson et de restauration à bord. 


Avant chaque départ, tous les avions font également l'objet d'un nettoyage complet et d'une désinfection et Air France assure à La Provence que l'air respiré dans l'avion est presque celui que l'on trouve dans un bloc opératoire : il y est renouvelé toutes les trois minutes et le système de recyclage est équipé de filtres spéciaux utilisés dans les blocs opératoires, capables de filtrer la quasi-totalité des virus.