Pendant les vacances d'été, l'Hexagone est la destination préférée des Français

Publié : 5 juin 2019 à 13h01 par La rédaction

L'été, les Français privilégient leurs propres rivages, campagnes et montagnes. Un baromètre Ipsos/Europ Assistance publié ce mardi par Le Parisienrévèle que l'Hexagone est la destination de vacances d'été la plus prisée des Français. En plus de demeurer la première destination au monde pour les touristes étrangers.


Ils sont 69% des sondés français à indiquer partir en vacances (soit autant que l'an passé) et 56 % d'entre eux ont choisi de rester dans leur pays en juillet et en août. Selon Le Parisien, sur les 10 pays européens, ainsi que le Brésil et les États-Unis également pris en compte dans ce baromètre, c'est bien la France qui demeure le pays plébiscité par sa propre population.


"Une nouvelle tendance de vacances à étapes"


Les rivages ont les faveurs des Français, détaille aussi l'enquête. Ils sont six sondés sur dix à indiquer qu'ils se rendront dans une station balnéaire. Plus de deux sur dix (24 %, 3 points de plus qu'en 2018) choisiront la campagne et presque autant (23 %, une hausse de 5 points par rapport à l'an passé) la montagne.


Selon Emmanuel Legeron, directeur général adjoint d'Europ Assistance, interviewé par Le Parisien, il faut voir dans ces deux hausses "une nouvelle tendance de vacances à étapes". "Plutôt que de poser ses valises et de rester deux semaines au même endroit, de plus en plus de vacanciers ont la bougeotte. Ils s'arrêtent quelques jours en chemin pour prendre l'air au vert et multiplier ainsi les plaisirs sans se limiter au farniente sur la plage", développe le spécialiste. Le temps passé par les Français en vacances l'été est en moyenne de deux semaines, contre 1,8 en Europe, rappelle le quotidien.