Pass vaccinal : le "convoi de la liberté" français s'élance vers Paris

Publié : 9 février 2022 à 8h29 par FARGIER Emilie

Sur le modèle canadien, des colonnes de véhicules vont rallier la capitale vendredi, afin de protester contre le passe vaccinal. Des départs sont prévus de Nice, Perpignan et Bayonne dès ce mercredi à 10 heures. Une première colonne de véhicules partira de Nice pour rallier Paris vendredi en transitant par le Var et les Bouches-du-Rhône. Des départs similaires auront lieu depuis Perpignan et Bayonne le même jour, puis le 10 de Brest et Quimper et le 11 de Strasbourg, Lille, Cherbourg et Charleville-Mézières.


Sur le groupe Facebook "Le convoi de la liberté", 290.000 membres, les messages affluent. Depuis, sa création le 26 janvier, ce groupe agrège toujours plus d'abonnés. Il s'inspire du "Freedom Convoy" canadien, ce mouvement de camionneurs refusant l'obligation vaccinale pour traverser la frontière américaine, qui bloque Ottawa depuis samedi 29 janvier après avoir parcouru le pays d'Ouest en Est.


En France, le mouvement ne devrait pas regrouper uniquement des camionneurs puisque contrairement aux Canadiens, les routiers français ne sont pas propriétaires de leurs véhicules. Il suffit d'arborer un logo avec deux drapeaux tricolores entrecroisés au-dessus de l'inscription "le convoi de la liberté", pour rejoindre différents convois convergeant vers Paris. Une carte avec les différents trajets, des points de ravitaillements et même des hébergements, comme des parkings publics ou de supermarchés est régulièrement mise à jour depuis dimanche soir.


Les citoyens entendent récupérer leur liberté, leurs droits fondamentaux, le respect du référendum, l'accès inconditionnel aux soins, à l'éducation, à la culture et le respect des valeurs essentielles de notre constitution et s'opposent au sacrifice des enfants et de la jeunesse.


Crédit photo : Sébastien Salom Gomis - AFP