Palmarès des prénoms : un bébé baptisé " Canard " en 2021

Publié : 6 janvier 2022 à 11h38 par FARGIER Emilie

En 2021, des parents ont nommé leur nouveau-né "Canard" à Périgueux (Dordogne). Ce prénom insolite figure en effet dans le palmarès des prénoms originaux recensés par l’état civil cette année. L’organisme n’est cependant pas en mesure de préciser si "Canard" est le premier, deuxième ou troisième prénom figurant sur les documents officiels.


Parmi les 1 513 enfants nés à Périgueux en 2021, d’autres prénoms ont également retenu l’attention des services municipaux. "Ce palmarès est composé à la fois de prénoms anciens, ayant des origines étrangères, dits classiques, et de prénoms dont les origines sont parentales", ont-ils expliqué à nos confrères. Dans la liste, on retrouve notamment plusieurs prénoms liés à des œuvres culturelles, comme "Renesmée" (Twilight), "Vaïana" (La Légende du bout du monde) ou encore "Kaleesy" (faisant probablement écho à Game of Thrones).


En ce qui concerne les prénoms anciens, les services de l’état civil ont constaté le retour de Josiane ou Geneviève pour les filles, ou encore de Gaston et Ferdinand pour les garçons. Dans le même esprit, un nombre croissant de prénoms composés ont aussi été attribués, comme Marie-Louise ou Jean-Antoine.


Néanmoins, comme chaque année, certains prénoms ont été plus donnés comme d’autres. Anna et Iris pour les filles et Jules pour les garçons. Jade, Gabin, Lya ou Noé comptent parmi les autres prénoms fréquemment choisis.


Crédit photo : Pixabay