Orionides : pic d'étoiles filantes prévu ce week-end !
Publié : 20 octobre 2017 à 16h30 par La rédaction
Ce weekend, la pluie d'étoiles filantes nommée Orionides atteint son maximum d'activité. Chaque année, l'essaim météoritique s'étend du 2 octobre au 7 novembre. Les 21 et 22 octobre, les météores seront particulièrement plus nombreux à pénétrer l'atmosphère terrestre — à une vitesse moyenne de 66 km/h — entre minuit et l'aube.
Dix météores par heure voire 25
Selon l'American Meteor Society (AMS) et l'International Meteor Organization(IMO), une dizaine de météores par heure devraient être visibles mais cela pourrait grimper à 20-25. D'autres, plus optimistes, tablent sur une moyenne de 20 à 30 météores par heure. Mais, comme toujours avec les essaims météoritiques, il est difficile de prévoir avec précision si la pluie sera faible à modérée ou forte.
De bonnes conditions pour observer les étoiles filantes
Pour bien profiter de ce spectacle nocturne, il convient comme d'habitude, de prendre ses distances avec la pollution lumineuse des grandes villes et de s'installer en un lieu tranquille où la voûte céleste peut s'admirer dans sa quasi-totalité. En France métropolitaine, les températures nocturnes ne seront pas très basses. Les conditions sont donc optimales — sous réserve d'une météo clémente — pour chasser les étoiles filantes ! N'oubliez pas de prévoir une assise confortable et une petite couverture !