Nice : la police stoppe la construction d’une piscine… à l’explosif

Publié : 13 juillet 2021 à 7h05 par FARGIER Emilie

Les habitants du quartier situé aux alentours de l'avenue du Cap, à Nice, ont vécu un drôle de samedi après-midi. Comme le relate Nice-Matin dimanche 27 juin, les policiers ont été contraints de boucler le périmètre, afin de permettre l'intervention des pompiers, mais également des démineurs. La raison ? Une intervention sur une piscine, dont la construction avait été entamée dans une propriété à grands coups… d'explosifs.


Ce sont des riverains, excédés et inquiétés par le bruit de marteau-piqueur et d'une dizaine de déflagrations, qui ont prévenu la police. "Des pierres, dont certains étaient de la taille d'une boule de pétanque, ont été projetées dans le jardin des voisins immédiats, présents sur place, retombant jusqu'à 20 centimètres de leur porte-fenêtre", relate un voisin au quotidien régional, assurant qu'un drame aurait pu avoir lieu.


À l'arrivée d'un premier équipage de police, les ouvriers présents sur le chantier auraient pris la poudre d'escampette. Les forces de l'ordre ont alors constaté que des cartouches de fragmentation thermique avaient été introduites dans des mèches percées dans le sol : un dispositif qui aurait les mêmes effets que de la dynamite, une fois raccordé à un mécanisme de mise à feu selon Nice-Matin !


Les démineurs et les pompiers ont été appelés sur place pour prévenir tout risque d'explosion. Une procédure pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte et la propriété placée sous surveillance policière jusqu'à lundi. Un homme reconnaissant être l'artificier à l'origine de ces explosions se serait présenté aux policiers dans la soirée de samedi : il serait venu aider un ami, travaillant sur ce chantier. Le propriétaire de la résidence, actuellement en région parisienne, devrait être bientôt entendu.