Municipales : Vassal se retire, LR présentera Teissier pour être maire

Publié : 2 juillet 2020 à 14h23 par La rédaction

Martine Vassal, candidate LR aux municipales marseillaises, ne se présentera pas à l'élection du maire au Conseil municipal. Guy Teissier lui succède. "J'ai fait le choix du consensus", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de Guy Teissier, assurant par ailleurs que le candidat dissident LR Bruno Gilles allait apporter ses 3 voix à ce dernier lors de l'élection du maire prévue samedi.


Martine Vassal, 58 ans, est la présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. Successeur désigné de Jean-Claude Gaudin, elle s'est inclinée, le 28 juin dernier, face à Michèle Rubirola (30,75% des voix contre 38,28% pour la candidate du Printemps marseillais). En résulte une situation complexe, aucune des deux listes n'ayant obtenu la majorité absolue des sièges au Conseil municipal (42 pour Rubirola ; 39 pour Vassal).


Les ralliements des élus de la liste de Bruno Gilles (LR dissident, 3 sièges) et Samia Ghali (PS dissident, 8 sièges) sont essentiels à la constitution d'une majorité. Martine Vassal a par ailleurs été battue dans le IVe secteur (6e et 8e arrondissements), finissant en 2e position au 2nd tour.