Miss France : Sylvie Tellier assure que le concours est ouvert aux transsexuelles

Publié : 28 octobre 2019 à 8h24 par La rédaction

C’est une information que les comités régionaux Miss France évoquent très rarement et sur lequel est entretenue une forme de flou artistique. Les candidates transsexuelles peuvent-elles participer à Miss France  ? Dans une interview au Parisien, Sylvie Tellier assure que "demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale".


La directrice de l’organisation révèle avoir toiletté le règlement du concours. Par le passé, ce dernier stipulait qu’il fallait être né de sexe féminin. Une formulation qui aurait été modifiée selon Sylvie Tellier, il est maintenant question d’être de sexe féminin. "Si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas", complète-t-elle.


Les Français contre une miss transsexuelle ?


Mais l’ancienne miss se fait plus ambiguë en rappelant que le concours "interdit la chirurgie esthétique". Elle rappelle ensuite à trois reprises qu’elle ne pense pas que "les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle". Là où l’Espagne y est parvenue (avec l’élection Angela Ponce en 2018) et où Miss Univers a accueilli en 2019 sa première candidate transgenre.