Marseille : un couple de profs reçoit une photo de Samuel Paty et des menaces de mort

Publié : 19 octobre 2021 à 8h38 par FARGIER Emilie

Un couple d'enseignants d'un collège marseillais a reçu une photo du professeur d'histoire-géo assassiné l'an dernier, ainsi qu'au moins deux courriers de menaces de mort. Le parquet confirme l'ouverture d'une enquête. Les motivations de l'auteur des menaces sont encore inconnues.


À Marseille, un couple de professeur a reçu plusieurs courriers de menaces de mort, ainsi qu'une photo de Samuel Paty. Une enquête pour menace de mort par écrit sur personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte, a indiqué ce lundi 18 octobre le parquet à Marianne, confirmant une information de BFM Marseille-Provence. Selon le parquet, ces menaces de mort ne seraient pas liées à la présentation de caricatures en classe par les professeurs. "Nous ne savons pas encore pourquoi ces enseignants sont menacés", a précisé le parquet à Marianne. L'auteur des menaces de mort n'a pas encore été identifié.


Selon BFM Marseille-Provence, les deux enseignants ont reçu, le 8 octobre dernier, une photo de Samuel Paty dans leur boîte aux lettres. Ils auraient ensuite reçu, quatre jours plus tard, une lettre dactylographiée. "Tu vas crever", indique ce courrier.


Puis, dans la nuit de vendredi à samedi, jours d'hommage à la mort du professeur d'histoire-géographie décapité un an plus tôt dans les Yvelines, un nouveau courrier a été déposé dans leur boîte aux lettres. Le ton se fait plus menaçant cette fois  : "Derniers jours… semaine prochaine tu mourras."