Marseille : deux cas de coronavirus dans deux écoles

Publié : 18 juin 2020 à 7h53 par La rédaction

Ce sont des symptômes bénins qui ont alerté le personnel de l'école. "La semaine dernière un cas de coronavirus a été détecté dans l'école élémentaire Peyssonnel située dans le 3e arrondissement de Marseille", a indiqué Arabelle Lauzat, responsable de la section des écoles du syndicat force ouvrière de Marseille.


L'enfant a été dépisté et toute une procédure s'est alors déclenchée dans l'établissement, selon la représentante FO. L'école élémentaire a été fermée lundi, le temps que les agents municipaux et le personnel enseignant soient testés. La maternelle est quant à elle restée ouverte. "Les premiers tests effectués à l'hôpital de la Timone se sont tous révélés négatifs", a précisé Arabelle Lauzat.


La ville de Marseille a confirmé qu'un protocole "a été mis en place pour tous les agents en contact direct avec cet enfant. Ainsi agents, enseignants et enfants de la classe concernée sont placés en quatorzaine", en lien avec l'Agence régionale de santé et l'éducation nationale.


Un cas chez les maternelles à Font Vert


Lundi 15 juin, un enfant de cinq ans de l'école primaire Font Vert, dans le 14e arrondissement de Marseille, avait lui aussi des symptômes de "nez qui coule" qui ont alerté les équipes. Détecté positif, l'école primaire a aussi été fermée mardi. 


Tous les agents et les enseignants qui ont été en contact avec les enfants ont été mis en quatorzaine. "L'école est désinfectée ce mercredi et les tests se poursuivent aujourd'hui chez les agents à la Timone", précise Arabelle Lauzat. S'ils sont négatifs, l'école pourra réouvrir rapidement après sa désinfection.