Les soignants se mobilisent pour réclamer de meilleures conditions de travail

Publié : 16 juin 2020 à 7h55 par La rédaction

Les soignants de retour dans la rue. Trois mois après le début de la crise du coronavirus, une nouvelle journée d’action nationale des personnels soignants à l’appel de syndicats (CGT, FO, SUD, Unsa...) et collectifs hospitaliers (Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences) est prévue ce mardi.


Plusieurs dizaines de rassemblements sont annoncés tout au long de la journée, principalement devant des établissements de santé ou bien des préfectures (Caen, Bordeaux, Dunkerque, Nancy, Perpignan, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Toulouse...). À Paris, un rassemblement est programmé en début d’après-midi devant le ministère de la Santé, selon la CGT.


Les soignants, auquel le gouvernement a prévu de rendre hommage lors du 14 juillet, réclament notamment une "revalorisation générale des salaires", un "plan de recrutement" et "l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits".


Avec le mot d'ordre "Fini les applaudissements, place aux rassemblements", ils entendent mettre à profit le soutien engrangé auprès de la population pendant la crise sanitaire pour obtenir des avancées pour le personnel des hôpitaux et des Ehpad.