Les feux passeront au vert si vous respectez les limitations de vitesse

Publié : 21 avril 2021 à 8h30 par FARGIER Emilie

Cela parait incroyable mais désormais les villes vont pouvoir installer des feux tricolores dits "récompense" qui passent au vert quand le véhicule en approche respecte la vitesse maximale autorisée. Cette innovation est maintenant autorisée a-t'on appris mardi auprès de la Sécurité Routière. L'objectif de ces feux de récompense est de fluidifier le trafic et d'inciter au respect des limitations de vitesse. 


Ils pourront être installés uniquement en agglomération et vous ne les verrez jamais au niveau des passages piètons, des intersections ou à proximité immédiate du panneau d'entrée dans la ville. Leur alter-ego, le feu de "sanction" qui passe au rouge quand le conducteur roule plus vite que la limitation, reste interdit sur le territoire français. Il existe déjà environ 1000 feux "récompense" en France d'après les estimations du syndicat des équipements de la route que la Sécurité Routière a pu consulter. 


Pourtant lorsque l'ancien Sénateur Michel Raison avait abordé ce sujet au Sénat en juillet 2019, la réponse du Ministère de l'intérieur était sans équivoque : « L’utilisation de feux asservis à la vitesse pour une finalité de modération de la vitesse n’est pas conforme à la réglementation ». « À partir d’environ 200 véhicules par heure, les systèmes ne peuvent plus filtrer la vitesse, l’état du feu (vert ou rouge) ne dépend plus de la vitesse d’approche du véhicule mais de la présence ou non de véhicules sur la chaussée, quel que soit leur sens de circulation sur la chaussée »