Les contrôles de police bientôt invisibles sur Waze et Coyote ?
Publié : 20 juin 2018 à 13h00 par La rédaction
Est-ce la fin des GPS avertisseurs embarqués qui permettent de signaler et d’être averti de la localisation d’un contrôle routier ? Pas encore, mais leur utilité va être amoindrie par un décret. À partir de la mi-juillet, les forces de l’ordre pourront obliger les opérateurs à rendre inopérants les avertisseurs embarqués dans une zone donnée, rapporte Le Parisien, vendredi 15 juin.
Dans certains cas uniquement
Ce décret, baptisé « Harry Potter » en référence à la cape d’invisibilité du célèbre sorcier de J. K. Rowling, a été imaginé par la Sécurité routière. Dès la mi-juillet, les contrôles routiers pourront donc être rendus invisibles sur les GPS communautaires comme Waze ou Coyote.
"Les automobilistes pourront toujours signaler la présence des forces de l’ordre sur leur avertisseur mais l’information ne sera pas répercutée aux autres automobilistes. Cette mesure sera appliquée uniquement lorsque les forces de l’ordre feront des contrôles anticriminalité, d’alcoolémie et de drogue", détaille le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe.
Encore des étapes avant l’application du décret
L’objectif est de ne pas donner aux automobilistes sous l’emprise de drogue ou d’alcool les moyens d’éviter les contrôles. Comme l’indique 01Net, les alertes de zones de danger, d’accident, d’embouteillage ou encore les alertes météo ne seront pas concernées.