Les Bouches-du-Rhône en alerte rouge "pluie et inondations", des dégats à Marseille

Publié : 4 octobre 2021 à 7h05 par FARGIER Emilie

Météo France a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge "pluie-inondation", le niveau maximum d'alerte, entre midi et 18h. Le département était déjà en vigilance orange.  Outre les Bouches-du-Rhône en rouge, une vigilance orange "pluie-inondation" est en vigueur dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, la Drôme, le Var et le Vaucluse. Tous ces départements sont également en vigilance orange aux orages.


Alors qu'une première vague d'intempéries était en cours depuis hier soir dans la région occasionnant des inondations et des dégats dans l'Ouest de Marseille, "de nouvelles cellules orageuses très actives" arriveront à la mi-journée. Météo France prévoit dans les Bouches-du-Rhône "jusqu'à 150 à 180 mm [de pluie] sur l'Est, et localement jusqu'à 200/240 mm". L'épisode doit se terminer autour de 21h lundi dans tous les départements touchés.


Limiter les déplacements


"Comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement", prévient Météo France. "Restez chez vous. (...) Ne vous approchez pas des côtes", a averti le maire de Marseille Benoit Payan. De son côté, l'Académie d'Aix Marseille conseille les parents de garder les enfants à la maison si vous le pouvez.