Les ados créent un collectif pour une raclette à la cantine
Publié : 29 novembre 2021 à 8h07 par FARGIER Emilie
Ils voulaient manger de la raclette à la cantine mais jamais ce plat ne figurait au menu du collège Jean-Bauchez du Ban-Saint-Martin (Moselle) raconte Le Républicain Lorrain. Alors, plusieurs élèves de cet établissement scolaire ont décidé d'interpeller la direction du collège pour que leur revendication gastronomique soit entendue.
Ils ont placardé dans les couloirs du collège une affiche où on pouvait lire : "Collégiens, de nos jours, le fait qu'il n'y ait pas de raclette à la cantine est devenu banal, accepté de tous. C'EST UN SCANDALE". Et d'ajouter : "Nous tiendrons tête à tout le personnel et chanterons jusqu'au bout le refrain de la raclette". "En chaussette ou en claquettes, j'aime la raclette. Avec elle c'est la fête. J'aime la raclette" écrit le collectif baptisé "RERC (Rires et Raclettes chantants)".
Le principal du collège ne s'est pas défilé devant ces revendications. "On s'est pris au jeu et on a répondu à cette affiche par une autre affiche", indique Christophe Forrler. L'administration exige entendre une délégation du collectif Rires et Raclettes chantants entonner le refrain de la raclette"La direction après concertation avec elle-même donne sous condition un avis favorable à cette demande. L'administration exige entendre en bonne et due forme, et de vive voix, une délégation du collectif Rires et Raclettes chantants entonner le refrain de la raclette le mercredi 20 octobre à la récréation de 10h. Si tel est le cas et uniquement sous cette condition ! Le menu sera inscrit au menu de la cantine le 13 décembre 2021, journée mondiale de la raclette".
Pari accepté : les collégiens "et donc à la fin de la récréation il y a six ou sept élèves qui se sont détachés pour chanter la chanson" a confié le principal du collège qui a donné rendez-vous au demi-pensionnaire le 13 décembre pour cette raclette party.