"Les abandons d'animaux repartent à la hausse", alerte la SPA
Publié : 8 juillet 2021 à 13h53 par FARGIER Emilie
Chaque été, la SPA recueille un certain nombre d’animaux de compagnie, mais cette année, elle fait face à une augmentation importante des abandons, après que les adoptions ont flambé pendant le confinement. Alors que nous ne sommes qu’au début de l’été, la Société protectrice des animaux (SPA) lance un cri d’alerte face à l’accélération de l’abandon. Ses refuges ont d’ailleurs atteint leur capacité maximale, surtout les chatteries.
Avec 7.700 pensionnaires, "les sites sont proches de la saturation" et "les adoptions sont moins nombreuses en cette période de vacances estivales", explique jeudi la SPA dans un communiqué, redoutant "bientôt ne plus être en mesure de prendre en charge les abandons et d’accueillir de nouveaux animaux".
Depuis le 1er mai, 8.932 animaux issus de l’abandon ont été recueillis par la SPA dans ses 62 refuges et Maisons SPA, soit 6 % de plus qu’en 2019 sur la même période. Cette tendance s’accélère sur le mois de juin avec un accroissement de 14 % par rapport à 2019. L’augmentation la plus forte concerne les chats et les NAC (nouveaux animaux de compagnie : rongeurs, reptiles..) dont le recueil a augmenté de 25 % sur le mois de juin par rapport à 2019.
Une situation alarmante car cette tendance 2021 bat tous les tristes records des années précédentes...