Le public invité à participer au grand comptage des oiseaux en Provence

Publié : 25 janvier 2022 à 9h40 par FARGIER Emilie

Les 29 et 30 janvier 2022, c’est le comptage national des oiseaux des jardins, organisé par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MHNH). Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence vous propose d’y participer afin que les oiseaux que vous aurez identifié lors de ce grand week-end soit intégré à l’Atlas de la Biodiversité Communale qui est menée par la ville en 2022 et 2023. Le principe est très simple : pendant 1h vous comptez les oiseaux de votre jardin ou d’un parc public.


À quoi ça sert ?


Chaque année, les données issues de cette opération de comptage national sont récoltées et transmises à des scientifiques afin d'étudier les évolutions, les comportements à cette saison, la nourriture consommée, l'absence ou la présence des différentes espèces. D'après la LPO, depuis son lancement en 2012, l'opération a ainsi permis de collecter plus de 2,5 millions de données dans plus de 35.000 jardins.


Ces informations ont notamment permis à une jeune thésarde, Pauline Pierret, de confirmer en 2018 une hypothèse qu'elle avait émise il y a quelques années : les oiseaux spécialistes des milieux agricoles viennent se nourrir plus fréquemment dans les jardins en hiver, en raison de l’absence de ressources alimentaires dans les zones d’agricultures intensives durant cette saison.


Ce type de recherches apparait aujourd'hui d'autant plus crucial que les oiseaux ne semblent pas au meilleur de leur forme. Selon une étude publiée en mars dernier par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, les oiseaux des campagnes françaises connaissent un déclin "vertigineux" qui s'est intensifié depuis deux ans.


Retrouvez tout le détail de ce comptage sur le lien suivant :https://www.oiseauxdesjardins.fr


Crédit photo : le mag des animaux