Le personnage de Pépé le Putois retiré du film Space Jam pour son attitude sexiste
Publié : 11 mars 2021 à 17h26 par FARGIER Emilie
Récemment, des films classiques tels que "Autant en emporte le vent", "Peter Pan" et "Dumbo" ont fait l’objet d’avertissements de contenu, ou ont été retirés ou reclassés sur les plateformes de streaming, pour des éléments jugés problématiques. Cette fois-ci, c’est le personnage de Pépé le Putois qui en fait les frais. La semaine dernière, ce personnage a fait les gros titres du célèbre New York Times lorqu’un chroniqueur a estimé que Pépé "normalisait la culture du viol".
L’animal créé par Charles Jones a fait sa première apparition dans un dessin animé en 1945. Il est accusé aujourd’hui de harceler la pauvre chatte Pénélope qui repousse en permanence ses avances en raison de son odeur... Ce personnage ne devrait plus apparaître dans les productions futures des studios Warner Bros, mais aucune annonce des studios n’a été faite quant à la suppression définitive du catalogue d’œuvres actuellement disponibles.Certains internautes ont immédiatement dénoncé une forme de censure au nom du politiquement correct dont serait victime ce personnage vieux de plusieurs décennies. Ainsi, il ne sera pas dans le second opus qui doit sortir cet été de «Space Jam». Une comédie qui en 1996 mettait en scène les personnages des "Looney Tunes Cartoons" de Warner Bros aux côtés de la légende du basket-ball Michael Jordan. La suite verra l’actuelle superstar du basket LeBron James rejoindre les rangs de Bugs Bunny et de sa bande.
Reste que cette cancel culture a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. "Ca veut dire qu’ils vont aussi essayer d’annuler Fluffy ?" a tweeté Gabriel Iglesias, la voix du personnage Speedy Gonzales dans la suite de "Space Jam". "Cancel culture, tu ne peux pas m’attraper. Je suis la souris la plus rapide de tout le Mexique"