La panthère noire fugueuse d’Armentières a été volée au zoo de Maubeuge
Publié : 24 septembre 2019 à 10h04 par La rédaction
La panthère noire fugueuse d'Armentières (Nord), capturée mercredi dernier sur le toit d'un immeuble par les pompiers, a disparu du zoo auquel elle avait été confiée. Selon les informations de La Voix du Nord, le félin a été volé dans la nuit de lundi à mardi dans l'enceinte de l'établissement, pourtant tout proche du commissariat de police.Le quotidien régional précise que le dispositif de sécurité multipoint de son enclos a été forcé mais qu'aucune trace d'effraction n'a été relevée sur les entrées ou enceintes extérieures du zoo. La panthère devait être confiée mercredi à une association basée dans la Loire, spécialisée dans l'accueil d'animaux maltraités.
L'animal avait été immobilisé par un vétérinaire pompier, mercredi vers 18 heures, à l'aide d'un fusil hypodermique équipé de fléchettes anesthésiantes. Son propriétaire, qui la gardait chez lui et avait laissé une fenêtre ouverte, est toujours recherché par les enquêteurs.
Le propriétaire toujours recherché
Sur le plan pénal, selon un porte-parole de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique), il sera poursuivi a minima pour mise en danger d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, un délit passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende.
Selon le chef de la brigade Nord de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, dépendant du ministère de la Transition écologique), Stéphane Souriau, l'Office a ouvert une enquête pour déterminer le cadre légal de détention de l'animal, notamment son origine ou la manière dont il est arrivé à Armentières.