La Martinique impose un isolement de 7 jours à tous les voyageurs

Publié : 18 janvier 2021 à 8h15 par La rédaction

Le test PCR négatif ne suffit plus à passer les portiques de sortie de l'aéroport de Fort-de-France. À partir de ce lundi, la Martinique durcit les conditions d'entrée sur son territoire pour prévenir toute résurgence du Covid-19 et surtout empêcher qu'un cas de variant anglais ne contamine l'île caribéenne. La Martinique exige désormais des voyageurs, toutes provenances confondues (sauf depuis la Guadeloupe), qu'ils se soumettent à un isolement de sept jours, peu importe leur test négatif ou leur état de santé.


"Les voyageurs de toutes les provenances notamment de l'Hexagone et de la Guyane" doivent désormais, en plus du test PCR négatif obligatoire déjà en vigueur, "rester au domicile pendant 7 jours, réduire les sorties au strict minimum (courses alimentaires, rendez-vous médical), réaliser un test 7 jours après l'arrivée sur le territoire", stipule un communiqué du préfet, Stanislas Cazelles, publié samedi, après la parution d'un décret détaillant ces mesures.


Avant son embarquement par bateau ou avion vers un territoire des DOM-TOM, le texte exige que le voyageur se présente avec un document stipulant "qu'il s'engage à respecter un isolement prophylactique (prévenant une maladie) de sept jours après son arrivée […] et, s'il est âgé de onze ans ou plus, à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2". La priorité numéro 1 est "d'éviter l'introduction du variant anglais par un voyageur qui serait porteur du virus mais qui n'aurait pas été testé positivement au départ", précise le préfet.