L’Afrique du Sud va interdire l’élevage de lions en captivité pour la chasse

Publié : 3 mai 2021 à 7h30 par FARGIER Emilie

C’est une décision que de nombreuses associations de défense des animaux en France guettaient, elles qui ont relancé le débat sur la captivité des animaux sauvages en France, notamment dans les parcs zoologiques ou les cirques. La bonne nouvelle est venue dimanche d’Afrique du Sud. Afin de promouvoir une image plus authentique, le pays a annoncé son intention d’interdire l’élevage de lions en captivité, que ce soit aux fins de chasse ou pour permettre aux touristes de caresser des lionceaux.


Cette décision a été prise conformément aux recommandations d’une commission chargée par le gouvernement de se pencher sur les règles encadrant la chasse, le commerce et la captivité des lions, éléphants, rhinocéros et léopards. La commission dit que "nous devons cesser et faire marche arrière sur la domestication et l’élevage en captivité des lions", a indiqué la ministre sud-africaine de l’Environnement, Barbara Creecy, lors d’une conférence de presse.


En Afrique du Sud, de 8 000 à 12 000 lions sont élevés dans quelque 350 fermes pour la chasse en enclos, le commerce des os, le tourisme ou les recherches scientifiques, selon les estimations d’associations. Quelque 3 500 lions seulement vivent à l’état sauvage sur le territoire sud-africain.