Italie : un village englouti depuis 71 ans refait surface

Publié : 20 mai 2021 à 7h16 par FARGIER Emilie

Le village de Curon, dans les Alpes italiennes, a été englouti sous les eaux du lac Resia en 1950. Depuis quelques semaines, cette gigantesque retenue d’eau se vide et laisse apparaître les vestiges du bourg d’antan. En temps normal, seul le clocher d’une église, datant du XIVe siècle, émerge de l’eau. Mais depuis quelques semaines, c’est tout un village de 160 maisons qui réapparaît au fur et à mesure que le niveau du lac Resia baisse. Nous sommes dans le nord de l’Italie, à Curon. À quelques encablures des frontières suisse et autrichienne, ce village a été abandonné et noyé sous l’eau d’une retenue il a 71 ans.


Centrale hydroélectrique


Ce qui est maintenant le lit d’un lac Resia était donc autrefois le village, où vivaient plusieurs centaines de personnes. Il a été inondé en 1950 pour les besoins d’une centrale hydroélectrique. Mais depuis quelques semaines, le lac est vidangé, afin de permettre des travaux sur le réservoir. Et, petit à petit, cette gigantesque retenue d’eau, née de la réunion des lacs Resia et Curon, se vide et laisse apparaître le village englouti depuis plus de sept décennies.


Un projet décidé en 1920


Le lac Resia tel qu’il existe aujourd’hui est le plus grand lac artificiel de la province de Bolzano. Le projet de centrale hydroélectrique est décidé en 1920. Les travaux débutent en 1940 malgré l’opposition farouche de la population qui ne souhaite pas quitter l’endroit. Le prêtre du village ira même jusqu’à demander une audience auprès du Pape pour sauver le village et sa magnifique église, en vain. Interrompus durant la Seconde Guerre mondiale, les travaux de construction de la digue reprennent en 1947 pour s’achever trois ans plus tard. Au total, plus de 500 hectares ont été sacrifiés à l’ouvrage : l’église, le cimetière et plus d’une centaine de maisons ont disparu sous les eaux. Les habitants ont dû quitter leur terre natale. Seul le clocher, le campanile, qui dépasse habituellement de la surface, rappelait qu’un village était englouti à cet endroit…


Série sur Netflix


Ce village a été popularisé par la plateforme de streaming Netflix qui lui a consacré une série l’an passé. Dans cette première saison, on peut suivre l’histoire d’une femme qui retourne à Curon après des années d’absence. Accompagnée de ses enfants, elle va vivre des événements étranges. Tout semble lié au lac. Entre fiction et réalité, le village de Curon continue de susciter la curiosité. L’endroit est très prisé des randonneurs l’été, tandis que les visiteurs hivernaux profitent que le lac soit gelé pour aller toucher le clocher. Et se rendre compte qu’il est bien réel.