Il retrouve une babiole dans son garage, il s'agit d'une amulette

Publié : 31 janvier 2020 à 12h50 par La rédaction

Alfred Correya ne s’attendait pas à faire à une telle découverte. Ce Britannique de 66 ans a récemment entrepris de faire du tri dans le garage de la maison familiale après le décès de son père décédé à 96 ans en 2002. Celui-ci était marchand de pierres précieuses et entreposait dans son garage tout un tas de vieilleries. Parmi elles, Alfred Correya a trouvé une figurine de chien dont la valeur pourrait atteindre 2 millions d’euros, rapportent les journaux britanniques The Daily Mail et The Sun.


Une amulette en jade de plus de 4 000 ans


Cette petite sculpture était considérée comme une « babiole » par son père, mais Alfred Correya, lui, a eu un doute en la découvrant bien à l’abri des regards, protégée dans un coffre. Il a donc décidé de faire vérifier sa valeur. Bien lui en a pris : il s’agissait probablement d’un objet rare et précieux venant de Chine, lui a affirmé l’expert.


Le sexagénaire britannique s’est donc rapproché d’un expert en art asiatique pour en avoir le cœur net. Et un expert de chez Halls Auctioneers à Shrewsbury, dans le pays de Galles, lui a confirmé qu’il s’agissait en effet d’une amulette chinoise en jade qu’il estimait datée d’environ 4 000 ou 5 000 ans. Il a également évalué sa valeur entre 2 et 3 millions de dollars, soit près de 2 millions d’euros.


Elle aurait été volée puis revendue


Selon des experts de l’université de Londres, spécialisés dans l’art asiatique, cette amulette pourrait provenir du sud-ouest de la Chine. Elle a probablement été enterrée avec son propriétaire chinois avant d’être volée puis revendue. C’est en tout cas l’hypothèse qui a été émise. Du coup, rien ne garantit à Alfred Correya de pouvoir profiter de la valeur de cet objet d’art très rare et finalement précieux…