Il fait construire une réplique du Taj Mahal en l’honneur de son épouse

Publié : 29 novembre 2021 à 8h21 par FARGIER Emilie

Il voulait offrir une preuve d’amour à sa femme et envoyer un message de paix à son pays : Anand Prakash Chouksey a vu les choses en grand. Il a passé trois ans à construire cette reproduction du Taj Mahal, située à Burhanpur, dans le centre de l’Inde, soit près de 800 km au Sud du mausolée imité.


Le monument est un symbole d’amour puisque le Taj Mahal a été construit, au XVIIe siècle, par l’empereur Moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz. Elle est décédée à Agra, où se trouve le mausolée, en donnant naissance à son 14e enfant en 1632. La femme d’Anand Prakash Chouksey est, elle, en vie, et a pu assister à la construction de la réplique.


Mais ce petit Taj Mahal est aussi un symbole de paix entre les religions présentes en Inde. En effet, le monument est au centre de conflits entre musulmans et hindous, parce que l’empereur Moghol était musulman. En 2017, le Taj Mahal avait ainsi été supprimé des guides touristiques par le parti nationaliste et hindou au pouvoir.


La réplique a coûté plus de 15 millions de roupies pour sa construction, soit 180 000 euros. Le même matériau que pour le véritable Taj Mahal a été utilisé, du marbre de Makrana. Son emplacement n’est pas anodin non plus, parce que Burhanpur est la ville où résidait la famille impériale et où l’empereur avait fait bâtir un hammam destiné à son épouse Mumtaz.