Huit kilos de pièces de monnaie dans l'estomac d'un Japonais
Publié : 5 octobre 2018 à 6h10 par La rédaction
L'histoire se déroule en octobre 2017 et a été révélée par Marc Gozlan qui tient un blog médical sur lemonde.fr le 28 septembre 2018. Un Japonais de 51 ans, souffrant de dépression depuis son adolescence, se présente à l'hôpital et se plaint de fatigue et de perte d'appétit. Les médecins découvrent sur des radiographies des pièces de monnaie. Le patient est opéré d'urgence pour lui retirer.
Au total 1894 pièces
Huit kilos de pièces de monnaie ont été retirées de son estomac, soit 1894 pièces. "Au total, 140 pièces de 1 yen, 99 pièces de 5 yen, 1642 pièces de 10 yen, 8 pièces de 50 yen et 5 pièces de 100 yen ont été extraites, ce qui représente environ 135 euros", énumère Marc Gozlan.
Les médecins ont trouvé le trouble dont souffre l'homme. Il s'agit de "pica", un trouble caractérisé par l'absorption durable (plus d'un mois) de substances non comestibles comme de la terre, de la craie, du sable, du papier, du plastique, de la cendre de cigarette, etc. Le nom signifie "pie" en latin, un oiseau omnivore. Deux semaines après son opération, le quinquagénaire a été diagnostiqué comme schizophrène et admis en psychiatrie.
"L'histoire ne dit pas si le patient [...] a été autorisé à récupérer son pécule", ajoute Marc Gozlan.