Harcelée à l'école, une petite fille de 11 ans se suicide

Publié : 3 juillet 2019 à 8h20 par La rédaction

Evaëlle, 11 ans, a été retrouvée pendue à son lit, vendredi 21 juin à Herblay dans le Val-d'Oise. Pourquoi la petite fille a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Parce qu'elle était victime de harcèlement scolaire. Quelques jours avant son terrible geste, ses parents, Marie et Sébastien, avaient déposé une plainte pour harcèlement scolaire. Depuis son suicide, ils en ont déposé une nouvelle, raconte Le Parisien.


Scolarisée en début d'année au collège Isabelle-Autissier d'Herblay, Evaëlle avait changé d'établissement en cours d'année afin d'intégrer le collège Georges-Duhamel, dans le même secteur, après les vacances de février. Mais cela n'a pas suffi.


Harcelée par les élèves et... une professeure


Insultes, brimades, coups... Evaëlle vivait un enfer à l'école où elle déjeunait en effet le plus souvent seule à la cantine. Mais les élèves ne seraient pas les seuls à l'avoir harcelé. Une de ses professeurs est pointée du doigt. "C'est parti de là. Elle la traitait de folle", raconte une amie de son premier collège. "Quand tu n'arrives pas à faire quelque chose, elle te dit que tu es nulle. Elle dit à tout le monde : Vous êtes la pire des classes", témoigne une de ses anciennes élèves.


D'après sa mère, Evaëlle, effectivement, n'aurait pas été uniquement la victime de ses camarades de classe."Il faut prendre le mot harcèlement au sens large", précise son père au Parisien. Ses parents décrivent Evaëlle comme une enfant pleine de joie et dotée d'une grande empathie. "Elle voulait être amie avec tout le monde. Souvent dans l'excès et quand on est dans l'excès, on se fait rejeter", déplore son père.


"L'établissement a fait le nécessaire vis-à-vis des élèves harceleurs"


Pour sa mère, Marie, les messages de prévention contre le harcèlement scolaire sont à revoir. "On montre toujours des jeunes qui harcèlent, on dit que c'est mal, mais on ne montre pas comment un harcelé peut s'en sortir, insiste-t-elle. Le fait d'aller voir un adulte est un tabou". Evaëlle, pourtant, avait osé parler du harcèlement qu'elle subissait avec ses parents. C'est d'ailleurs ce qui les a poussés à la changer de collège. Mais le calvaire a recommencé dans son nouvel établissement.


"L'établissement a fait le nécessaire vis-à-vis des élèves harceleurs", se défend l'Inspection académique du Val-d'Oise qui précise que la petite fille a reçu "un accompagnement appuyé vis-à-vis de son mal-être". Les obsèques de la petite fille auront lieu ce mercredi au cimetière du Père-Lachaise à Paris.