Halloween : la Préfecture prend des mesures de sécurité

Publié : 30 octobre 2019 à 8h08 par La rédaction

Épouvante et frayeur ne légitiment pas (tous) les excès. Pour prévenir et limiter au mieux les dérapages et "violences urbaines", plusieurs dispositions ont été adoptées par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elles seront applicables dans toutes les communes loirétaines, à partir du mercredi 30 octobre et, pour certaines, jusqu'au vendredi 1er novembre.


Un point sur les feux d'artifices


L’usage, la vente, le transport et le stockage des artifices de divertissement seront réglementés. En dehors des spectacles pyrotechniques assurés par des professionnels, l’utilisation des artifices de divertissement, quelle que soit leur catégorie, est interdite. Cela concerne aussi bien leur utilisation dans "l’espace public ou en direction de l’espace public, dans les lieux de grands rassemblements de personnes ainsi qu’à leurs abords immédiats, dans les immeubles d’habitation ou en direction de ceux-ci", précise la préfecture dans un communiqué.


La vente des artifices de divertissement des catégories F2, F3, P1 et T1 est autorisée aux personnes majeures à l’exception des pétards F3 et des fusées F3. La vente d’artifices de divertissement sera interdite sur la voie publique, de même que le transport d’artifices de divertissement dans les transports publics collectifs. Cette mesure s’applique du mercredi 30 octobre, 18 heures, au vendredi 1er novembre, à 12 heures. 


Halte aux combustibles !


L’achat et la vente au détail, l'enlèvement, ainsi que le transport de tous les combustibles, gaz inflammables, carburant par jerricans ou récipients divers et portables, sont interdits. Charge aux gérants des stations-service de veiller au respect de cette prescription et à ce que leur clientèle en soit informée. En cas d'infraction, une amende de 1.500 euros pourra être appliquée (contravention de 5e classe). Police et la gendarmerie mèneront plusieurs contrôles aléatoires pour veiller au respect de ces interdictions. Cette mesure s’applique du mercredi 30 octobre, 18 heures, au vendredi 1er novembre, à 12 heures.


La vente de boissons alcoolisées réglementée


La consommation et la vente à emporter de boissons alcoolisées des 3e groupe (vin, bière...), 4e (rhums, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits...) et 5e groupe (tous les autres alcools) sont interdites sur le domaine public. Pour en savoir plus sur les différentes catégories de boissons alcoolisées.