Guerre en Ukraine : les missiles russes ont frappé ce jeudi

Publié : 24 février 2022 à 8h19 par FARGIER Emilie

La Russie assure avoir mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine ce jeudi matin après une intervention de Vladimir Poutine à 4 heures (heure française). L'armée russe affirme viser des cibles militaires ukrainiennes.


La situation s'est accélérée ce jeudi matin en Ukraine qui a subi les premières frappes aériennes russes. Dans une intervention à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. "Pas de panique", "nous allons vaincre", a-t-il affirmé.


L'armée russe a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine, où Moscou a lancé dans la matinée une opération militaire.


"L'infrastructure militaire des bases aériennes des forces armées ukrainiennes a été mise hors service", a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes. "Les installations de défense anti-aérienne des forces armées ukrainiennes ont été détruites", a-t-il ajouté.


La Russie a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne, tandis que Kiev a revendiqué avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.


 Le chancelier allemand Olaf Scholz, a réagi ce jeudi matin : Il s'agit "d'un jour terrible pour l'Ukraine" et "sombre" pour l'Europe toute entière, a ajouté M. Scholz, qui s'est entretenu dans la matinée au téléphone avec le chef de l'État ukrainien Volodymyr Zelensky pour lui promettre "la pleine solidarité" de l'Allemagne.


"Cette attaque aura de lourdes conséquences politiques et économiques pour la Russie", a menacé en parallèle son vice-chancelier et Ministre de l'Economie, Robert Habeck, dans un communiqué.


La France a également condamné cette attaque et demandé l'arrêt des hostilités. Les compagnies aériennes doivent éviter de survoler l'Ukraine, a mis en garde le régulateur européen de l'aviation. L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA)  invite en outre à la prudence dans un rayon de 185 kilomètres des frontières du Bélarus et de la Russie, alors que les troupes russes sont désormais engagées jeudi matin en Ukraine.


"Il est rappelé aux opérateurs aériens qu'il s'agit désormais d'une zone de conflit", note un bulletin d'information de l'agence pour la région.


Crédit photo : AFP