Explosion dans une gare de Bruxelles : le suspect a crié "Allah Akbar"

Publié : 20 juin 2017 à 21h03 par La rédaction

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu mardi soir dans la Gare Centrale de Bruxelles et l'auteur présumé a été "neutralisé". Un important dispositif policier a été déployé. Policiers, militaires, cordons de sécurité : le centre-ville de Bruxelles est sous contrôle policier.  


Le suspect a crié "Allah Akbar"


L'homme à l'origine de l'incident a tenu des propos en lien avec le "djihad" et a crié "Allah Akbar", a indiqué mardi un agent des chemins de fer qui se trouvait sur les lieux au moment de l'explosion. Les faits se sont produits vers 20h45. Un individu âgé de 30 à 35 ans portant une chemise blanche et un pantalon noir a fait exploser une valise à l'entresol de la gare avant de descendre vers les quais. Il s'est rendu dans un petit bureau destiné aux employés des chemins de fer avant d'en ressortir. L'agent a donné l'alerte et les forces de sécurité sont intervenues.


Une ceinture d'explosifs ?


Selon l'agent, Nicolas Van Herreweghen, il portait également ce qui ressemblait à une ceinture d'explosifs. L'explosion n'a pas fait de blessé mais l'agent dit en avoir ressenti le souffle. L'agent a donné l'alerte et les forces de sécurité sont intervenues. A la suite de l'explosion, un mouvement de panique a éclaté dans la gare, l'une des principales de Bruxelles, et sur les voies. La gare a ensuite été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu. Toutes les rues autour sont bloquées par de nombreux véhicules de police et militaires armés. Des policiers en arme avec gilet pare-balles sont également postés.



Un contexte tendu 


Cet incident survient dans un contexte d'attaques terroristes djihadistes en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France. Le 22 mars 2016, des membres de l'organisation Etat islamique (EI) s'était fait exploser dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles, faisant 32 morts.