États-Unis : ils découvrent une ruche de 80.000 abeilles derrière le mur de leur salle de bains

Publié : 21 décembre 2021 à 14h24 par FARGIER Emilie

80 000 abeilles et plus de 45 kilogrammes de miel. C'est la grande surprise qu'ont eu Stefanie et Dan Graham lorsqu'ils ont souhaité rénover leur salle de bain. Alertés par le va-et-vient d'abeilles derrière le mur de la douche et par leur bourdonnement, ils ont décidé de faire appel à une apicultrice professionnelle, Elisha Bixler pour déloger ces colocataires indésirables.Fin novembre, elle arrive donc dans cette salle de bain et commence à abattre le pan du mur derrière la douche. Elle découvre alors la ruche, qui s'étendait sur près de deux mètres de hauteur. "Il y avait du miel partout : sur les murs, le sol, sur mes chaussures, les poignées de porte", raconte Elisha Bixler dans une interview au New York Times. 


Cette apicultrice est pourtant experte des interventions impressionnantes, qu'elle poste régulièrement sur son compte TikTok, "How is your day, honey". "C'est mon premier dégagement de douche", a cependant reconnu la professionnelle en plaisantant, plus habituée à retirer les ruches des toits, des hangars ou des arbres.


Le nombre impressionnant d'abeilles ne l'a néanmoins pas empêché d'agir comme elle en a l'habitude de faire. Plutôt que de les exterminer, Elisha Bixler a réussi à isoler la reine de la ruche, deux fois plus grosse qu'une reine normale. Récupérant les autres abeilles, elle a pu également les répartir dans de nouvelles colonies, au sein de sa propre ferme apicole.


Une partie du miel a été gardée pour les abeilles. L'autre a été donnée aux propriétaires de la salle de bain qui ont presque regretté de voir partir ces nombreuses voisines. "C'étaient de gentilles abeilles", a assuré Stefanie Graham au New York Times, ajoutant, "je leur ai dit au revoir et qu'elles allaient bientôt avoir une nouvelle maison". 


Crédit photo : Mohd Rasfan / AFP