Espèces menacées : des députés européens veulent l’interdiction de la chasse aux trophées

Publié : 19 août 2019 à 8h37 par La rédaction

Plus de 50 députés européens et une cinquantaine d’organisations de défense de la nature ont appelé ce dimanche 18 août les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants.


La CITES interdit tout commerce de plus de 1.000 espèces végétales et animales considérées comme en danger d’extinction, qui sont recensées dans son annexe 1. Dans une lettre adressée à la secrétaire générale de la CITES Ivonne Higuero, les signataires déplorent que la chasse aux trophées, ayant un caractère récréatif et considérée comme "non commerciale", ait échappé à cette interdiction.


La lettre a été rendue publique au moment où sont réunis à Genève des milliers de délégués venus de plus de 180 pays, défenseurs de l’environnement et responsables politiques. Ils doivent discuter de 56 propositions visant à modifier le degré de protection accordé aux animaux et aux plantes sauvages par la Convention.