Éruption aux Canaries : un nuage chargé de dioxyde de soufre arrive sur la Méditerranée
Publié : 23 septembre 2021 à 13h10 par FARGIER Emilie
Depuis le 19 septembre, le volcan de Cumbre Vieja dans l'archipel des Canaries est en éruption et produit d'importantes émanations de dioxyde de soufre (SO2) ainsi que d'importants nuages dans l'atmosphère.
Le service de Surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS) prévoit des remontées de soufre (S02) vers le nord et notamment vers la France. Le modèle CEMWF de l'institut calcule la trajectoire du composant grâce aux observations par satellite des colonnes.
Le panache de SO2 déjà présent ce jeudi 23 septembre en très faible concentration sur le sud de la France devrait peu à peu remonter de la Méditerranée. C'est entre vendredi et lundi 27 septembre que les nuages de dioxyde de soufre pourraient véritablement arriver sur le pays. La Catalogne et plus généralement l'Espagne seront davantage impactés.
Le scientifique Mark Parrington du centre de recherche estime que le SO2 émis par le Cumbre Vieja ne présente dans l'immédiat aucun danger. Les concentrations dans l'air ne sont pas suffisamment importantes pour impacter la qualité de l'air et donc la santé. "La majeure partie du SO2 émis se trouve beaucoup plus haut dans l'atmosphère, en particulier lorsqu'on s'éloigne de la source", explique le spécialiste.
La seule conséquence directe observable pourrait être la formation d'une légère brume dans le ciel, au sud du pays.