Elle prétend être mère célibataire, la CAF la démasque sur Facebook

Publié : 10 décembre 2019 à 8h22 par La rédaction

Trahi par son usage des réseaux sociaux. Un couple a été condamné à 1 500 euros d'amende avec sursis à Digne-les-Bains (‎Alpes-de-Haute-Provence‎) pour de fausses déclarations à la Caisse d'allocations familiales, rapporte La Dépêche du Midi dans un article publié samedi. Alors que la femme prétendait être mère célibataire, son compte Facebook aurait laissé transparaître qu'elle menait une vie de couple.


Selon le quotidien régional, se déclarer mère célibataire isolée aurait permis à cette femme de 50 ans, commerçante ambulante domiciliée à Allemagne-en-Provence, et à son compagnon de bénéficier de nombreuses prestations sociales. En tout, le duo aurait touché 25 122 euros de la CAF entre 2014 et 2018, date à laquelle les enquêteurs se seraient rendu compte de la supercherie grâce au compte Facebook de la fraudeuse.


Le couple plaide des difficultés financières


Sur celui-ci, le journal décrit "l'étalement imagé et commenté de sa vie conjugale avec son compagnon de 45 ans". La mise en cause a reconnu avoir réalisé de fausses déclarations, avec la complicité tacite de son conjoint, et mis en avant leurs difficultés financières. Tous deux ont écopé de 1 500 euros d'amende avec sursis. La CAF demande désormais le remboursement des sommes indûment versées, ainsi que des dommages et intérêts. L'affaire a été renvoyée en mai.