Electricité : hausse de 5,9 % des tarifs en juin

Publié : 14 mai 2019 à 11h50 par La rédaction

Coup dur pour les 25,6 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés de l’électricité. Le directeur financier d’EDF, Xavier Girre, a confirmé devant des analystes financiers, ce mardi, leur augmentation de 5,9 % en juin. Il a dit ignorer s’il y aura un rattrapage tarifaire pour compenser le report par le gouvernement de cette hausse, qui devait intervenir pendant l’hiver en pleine crise des Gilets jaunes.


85 euros supplémentaires par an 


Cette augmentation devrait en moyenne coûter 85 euros supplémentaires par an pour ceux qui se chauffent à l’électricité. Une hausse dénoncée par les associations de consommateursdepuis plusieurs semaines.


"C’est quand même une hausse lourde pour les consommateurs. Elle interviendra l’été quand la consommation d’énergie est plus faible mais il y aura un hiver après l’été et ça va être un peu plus lourd sur les foyers en situation de précarité qui ont les logements les moins bien isolés", a dénoncé Jean Gaubert, le médiateur de l’Energie, notant que cette hausse va annuler l’augmentation du chèque énergie de 50 euros.


Le ministre de l’écologie, François De Rugy, avait annoncé le 26 avril dernier qu’il souhaitait la mise en place l’an prochain d’un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés, peut-être lors de l’examen de loi sur l’énergie.