Edouard Philippe annonce que le déconfinement peut débuter le 11 mai
Publié : 7 mai 2020 à 14h09 par La rédaction
Le Premier ministre Edouard Philippe a pris la parole pour annoncer les règles du déconfinement.
16h48 : Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, prend la parole. Si l'attestation de déplacement ne sera plus nécessaire après le 11 mai dans la limite de 100 kilomètres autour du domicile, les transits entre départements et entre régions nécessiteront toujours de faire une déclaration. Une régulation est également possible dans les transports urbains, comme l'attestation employeur qui sera exigée pour les transports d'Ile-de-France.
16h36 : Les familles peuvent choisir de ne pas mettre leurs enfants à l'école. Entre 87 et 90% des communes ont préparé leur rentrée pour la semaine prochaine. Une bonne partie des écoles sera ouverte la semaine prochaine à partir du 12 mai. Ceux qui choisissent de rester à la maison pourront continuer l'enseignement à distance mis en place depuis le début du confinement. Dans les départements verts, les collèges pourront fonctionner dès le 18 mai.
16h33 : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education prend la parole. Lundi 11 mai, ce sera la rentrée des professeurs des écoles. Une pré-rentrée sera mise en place et la rentrée des élèves pourra se faire à partir du 12 suivant les écoles. Tous les élèves ne rentreront pas en même temps. Les élèves dont les parents sont soignants, ou les élèves en décrochage seront prioritaires. Les parents seront avertis cette semaine par leur mairie.
16h30 : Olivier Véran en appelle à la responsabilité de chacun : "Les éléments que je viens de vous présenter sont fiables, ils sont solides. Je le rappelle, et chacun doit le garder l'esprit, l'épidémie est évolutive et la vérité d'un jour peut ne pas être celle du lendemain. J'en appelle donc à ce qui ne fera jamais l'objet d'une attestation, d'aucune justification, d'aucune règle : c'est bien l'esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous."
16h17 : C'est au tour du ministre de la santé, Olivier Véran, de prendre la parole pour présenter la carte des départements : "Les cartes des derniers jours ont pu soulever des inquiétudes, des espoirs, mais aussi parfois des incompréhensions selon la couleur verte, orange ou rouge. Aussi, je le précise bien si votre département est en rouge, ce n'est ni punition ni une mauvaise note."
16h14 : Les départements qui resteront en "vert" les trois prochaines semaines pourront rouvrir les cafés et restaurants début juin :"Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique. Nous avons retrouvé des marges de manœuvre à l'hôpital et nous sommes prêts pour les tests. C'est ce qu'on appelle les départements "verts". S'ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons, au tout début du mois de juin, envisager une nouvelle étape de déconfinement. Avec peut être l'ouverture des lycées, des cafés, des restaurants. Bien sûr, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettraient."
16h11 : les précautions sont nécessaires lorsque nous recevons des amis ou de la famille. Des règles strictes seront appliquées dans les transports.
16h06 : "Il y a aujourd'hui une bonne nouvelle et une moins bonne nouvelle", prévient le premier ministre. "La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne nouvelle, c'est que certains départements ont des résultats moins bons qu'espéré."16h04 : Le déconfinement pourra bien commencer le 11 mai "Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours. La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai", débute Edouard Philippe : "C'est une nouvelle étape pour la France, pour les Français, nous allons débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons en France, comme d'ailleurs dans une très grande partie des pays du monde depuis le 17 mars."