Des chercheurs canadiens mettent au point un système pour faire baisser le taux d'alcoolémie plus rapidement

Publié : 17 novembre 2020 à 8h11 par La rédaction

Prendre une douche froide, boire du café, faire de l’exercice, prendre de l’aspirine... Certaines personnes ont recours à ces différentes méthodes pour faire rapidement baisser leur taux d’alcoolémie, après avoir bu un ou plusieurs verres d’alcool. Cependant, ces nombreuses techniques n’ont pour l’heure jamais fait leur preuve. Selon une récente étude, un dispositif, fondé sur le principe de l’hyperventilation, à savoir une respiration rapide, ample et supérieure à la normale, pourrait considérablement augmenter la vitesse à laquelle l'organisme métabolise l'alcool.


Dans une étude, dont les résultats ont été publiés ce 12 novembre dans la revue Scientific reports, une équipe de chercheurs de l’université de Toronto au Canada explique comment le mécanisme qu’ils ont mis au point permet d’éliminer trois fois plus vite l’alcool que d'habitude, c'est-à-dire par le foie où est métabolisé l’alcool.


 Pour mener à bien leur étude, l'équipe a fait boire un demi-verre de vodka à deux reprises à cinq adultes en bonne santé. Selon les résultats de l'alcootest, il a fallu aux participants entre deux et trois heures pour éliminer la moitié de l'éthanol de leur organisme, après le premier verre. Pour le deuxième verre, les chercheurs leur ont demandé d'hyperventiler. Cette fois-ci, l’organisme a éliminé l'éthanol trois fois plus vite que la normale.


Alcool : un appareil pour faire face aux effets secondaires de l’hyperventilation


"Mais vous ne pouvez pas vous contenter d'hyperventiler, car en une minute ou deux, vous seriez étourdi et vous perdriez connaissance", a expliqué le Dr Fisher, anesthésiste et scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital général de Toronto dans un communiqué portant sur l’étude.


Pour éviter les effets secondaires de l’hyperventilation, plus précisément de la diminution du dioxyde de carbone dans le sang, les scientifiques canadiens ont mis au point un dispositif qui permet aux patients d'hyperventiler l'alcool tout en renvoyant la quantité de dioxyde de carbone dans l’organisme pour le maintenir à un niveau normal dans le sang, quelle que soit l'ampleur de l'hyperventilation.


Le dispositif développé fait la taille d’une mallette. Il délivre du dioxyde de carbone comprimé aux utilisateurs à partir d'un petit réservoir et utilise un système de valve, quelques tubes de connexion et un masque. "C'est un appareil très basique, de faible technicité, qui pourrait être fabriqué n'importe où dans le monde : aucun d'appareil électronique, aucun d'ordinateur ni de filtre n’est nécessaire", a indiqué le Dr Fisher dans le communiqué. Cette technique peut s'avérer utile dans le traitement d'une intoxication aiguë grave à l'éthanol", peut-on lire dans l’étude.