Déconfinement : les grandes sections, les CP et les CM2 devraient être les premiers à revenir en classe
Publié : 21 avril 2020 à 10h46 par La rédaction
Une reprise séquencée et très encadrée. Ce mardi 21 avril au matin, Jean-Michel Blanquer était entendu par la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale au sujet de la reprise des cours à partir du 11 mai prochain, date choisie par Emmanuel Macron pour débuter le déconfinement mis en place contre le coronavirus.
“Pas une seule classe n’aura plus de quinze élèves”, a notamment précisé le ministre de l’Éducation, qui a immédiatement prévenu que ce projet n’était valable que si les conditions de sécurité sanitaire étaient assurées. Et de détailler son plan, qui prévoit que certaines classes reprennent les premières.
La majorité des enfants attendront le 25 mai
Ainsi, après une pré-rentrée des enseignants, Jean-Michel Blanquer a proposé que les grandes sections, les classes de CP et de CM2 reprennent le chemin de l’école le 11 mai. Les sixièmes, troisièmes, premières et terminales suivraient le 18 mai en compagnie des ateliers industriels des lycées professionnels.
Selon le programme du ministre, la semaine du 25 mai verrait finalement l’ensemble des classes reprendre.
Jean-Michel Blanquer a en outre précisé que les parents pourraient décider de ne pas renvoyer leurs enfants à l’école. Dans ce cas de figure, l’enseignement se ferait à distance et les absences ne seraient plus admises.